Choisir ses matériaux pour batteries acoustiques

L’érable, le bouleau, le peuplier, l’acajou, l’acier, le laiton, l’aluminium, l’acrylique … Le choix d’un matériau pour les fûts est souvent un défi, et pas seulement pour les débutants. “L’érable a un son équilibré, le bouleau a plus de basses, l’acier a un son net, le laiton est plus doux” … ce sont des exemples que l’on retrouve souvent dans les publicités et les catalogues des fabricants, mais est-ce vraiment si facile ? Que signifie réellement “équilibré” ? Et quel matériau me convient si je veux utiliser ma caisse claire à la fois dans un groupe de punk et dans un projet d’auteur-compositeur-interprète ? Chez AG, nous voulons aller au fond des choses. Et c’est parti !

Matériau de la coque

Pour les batteries débutantes et intermédiaires, le matériau de la coque ne joue qu’un rôle mineur.

Disons que vous avez économisé 500 à 1000 euros pour une batterie de débutant ou de classe moyenne inférieure et que vous souhaitez acheter le meilleur kit pour votre argent. La Pearl Export, avec ses coques en acajou et en peuplier d’Asie, est-elle le meilleur choix ? Ou bien le Tama, avec des coques en peuplier pur, a-t-il un meilleur son ?

Les kits de batterie bon marché sont souvent fabriqués à partir de bois plus tendres et plus faciles à travailler, comme le peuplier et l’acajou asiatique (à ne pas confondre avec l’acajou africain, beaucoup plus cher), qui ont tendance à avoir un son légèrement moins puissant que les séries haut de gamme. Ne prenez pas votre décision en vous basant strictement sur le matériau de la coque, le fait que la composition de la coque A, B ou C soit la meilleure reste une question de goût. Le plus important, c’est que les tailles vous conviennent, que l’accastillage réponde à vos besoins et qu’il vous inspire un peu d’espièglerie lorsque vous entrez dans la salle de répétition. Et une fois que vous aurez déchiré votre premier jeu de peaux de tambour, passer à des peaux de marque vous permettra de gagner en sonorité et en confiance.

Toms, grosses caisses

Pour les toms et les grosses caisses : érable, bouleau ou hêtre ? Ou peut-être quelque chose de plus exotique ? Ou encore un mélange ? Même si l’on trouve aujourd’hui des batteries au son surprenant pour un prix modique, l’envie d’acheter ce qui est “vraiment bon” est toujours présente. Un kit pour la vie, composé de préférence de tailles assorties, d’une superbe finition et, enfin et surtout, d’un matériau d’enveloppe optimal. Pour être sûr : que les fûts soient en érable ou en bouleau n’a jamais décidé du succès d’une chanson. Comment cela se fait-il ? Les profanes n’entendent pratiquement aucune différence entre des toms ou des grosses caisses identiques, construits et accordés, en érable, en bouleau ou en hêtre. Pour les bois nettement plus durs, comme le bubinga, ou nettement plus tendres, comme le peuplier ou l’acajou, la probabilité est légèrement plus élevée.

Les techniciens du son et les batteurs expérimentés, qui ont déjà joué de nombreux kits différents dans leurs locaux (c’est-à-dire dans des conditions identiques), auront néanmoins certaines préférences. Par exemple, l’érable sonne un peu plus centré que le bouleau dans une comparaison directe, le bubinga aime souligner un peu plus la gamme des basses et l’attaque, et les coques en peuplier sonnent généralement un peu plus douces et plus sombres. Vous devez cependant noter que les matériaux des coques sont souvent intégrés par les fabricants dans différents concepts et designs. Faites donc attention, dans les comparaisons, au fait qu’une coque très fine renforce les propriétés des bois tendres comme le peuplier ou l’acajou. Cet effet est bien sûr souhaité si l’on veut aller dans le sens rétro traditionnel en termes de son.

Conclusion

Les bois plus durs comme le bouleau, l’érable et le hêtre ont un son plus présent, plus “fort”, tandis que les bois plus tendres comme l’acajou et le peuplier sont un peu plus doux et plus tolérants. On retrouve donc souvent ces deux derniers dans les modèles modernes de style vintage de nombreux fabricants. Grâce à ces informations, vous devriez être en mesure d’affiner un peu le type de son auquel vous devez vous attendre. Grâce à Internet, vous pouvez également découvrir rapidement de quelle batterie jouent vos héros et obtenir quelques suggestions pour le choix de leur propre kit. En général, il en va de même pour les batteries moins chères : Les toms et les grosses caisses doivent avoir la bonne taille, bien s’intégrer à votre son et avoir une belle apparence, des facteurs qui inspirent bien plus que la connaissance invisible d’un mélange de bois spécial. Et si la peur de prendre une mauvaise décision d’achat vous empêche de dormir, ne vous inquiétez pas, même le kit métallique le plus bruyant peut être rapidement transformé en kit disco des années 70 avec un jeu de peaux de style rétro. 

Bien sûr, l’inverse fonctionne également, car un jeu de peaux claires à simple épaisseur donne vie à un kit rétro au son “terne”, avec plus d’attaque et de brillance. 

Caisse claire

Lorsqu’il s’agit de toms et de grosses caisses, les professionnels accordent déjà beaucoup d’attention au matériau de la coque, alors lorsqu’il s’agit de la caisse claire, il y a de fortes chances qu’ils soient encore plus pointilleux. Si ce n’est pas tant pour le son, la taille et l’aspect sont tout aussi importants pour cette “pièce maîtresse” d’une batterie. Les matériaux les plus couramment utilisés pour les caisses claires sont l’acier, le laiton et l’aluminium, mais aussi l’érable et le bouleau.

Acier

L’acier est considéré à juste titre comme un matériau à la sonorité claire et brillante, relativement riche en harmoniques. Les caisses claires en acier sont populaires auprès des batteurs qui aiment un “bang” clair. Cela ne signifie pas que ce matériau ne conviendrait qu’au rock et au métal, bien au contraire. 

Laiton

Le laiton est un matériau classique pour les caisses claires et de nombreux batteurs décrivent le caractère du son comme plus chaud et plus rond que l’acier. Le laiton est un alliage plus souple que l’acier et absorbe donc une plus grande partie des vibrations à haute fréquence. Le résultat est un son que de nombreux batteurs attribueraient plutôt aveuglément à une caisse claire à coque en bois. 

Aluminium

Ceux qui travaillent avec des caisses claires à coque métallique ne peuvent pas éviter l’aluminium car deux des caisses claires les plus utilisées de tous les temps sont en aluminium. L’aluminium a la réputation d’être un métal au son sec, ce qui permet au son de s’adapter étonnamment bien à une variété de styles. On ne peut pas promettre une forte résonance pour la plupart des modèles, donc les batteurs allergiques au ruban adhésif devraient se tourner vers la catégorie aluminium. 

Érable

Si vous aimez le bois, vous pouvez vous diriger directement vers la catégorie des caisses claires en érable. Les caisses claires en érable peuvent être décrites comme étant plutôt brillantes, polyvalentes et affirmées, mais pas criardes.  Il n’est donc pas étonnant que ces caisses claires soient préférées par les batteurs de nombreux styles. En conséquence, le choix de modèles est énorme. 

Mais même pour un petit prix, vous trouverez des alternatives tout à fait viables qui peuvent avoir besoin d’être équipées de peaux professionnelles et éventuellement de bons fils de caisse claire, mais sinon, une très bonne base est disponible.

Bouleau et constructions mixtes (coque hybride)

Le bouleau étant un bois dur aux propriétés physiques similaires à celles de l’érable, il existe de nombreux parallèles sonores. Les basses et les aigus pleins font une grande présence de ces coques, mais vous devez absolument les tester vous-même, car d’autres caractéristiques de conception telles que les bords d’appui, les jantes/cercles et les cornes/tendeurs ont également une grande influence sur le son global. 

Cependant, il n’y a actuellement pas de caisses claires en bouleau “pur” sur le marché. Au lieu de cela, de nombreux fabricants ont misé sur la production de coques en matériaux mixtes. Seule une partie des couches est en bouleau, le reste est par exemple en Kapur.

Conclusion

Bien sûr, le matériau de la coque est important, mais vous ne devez pas vous faire des cheveux blancs en choisissant un matériau. Tout d’abord, réfléchissez à la taille et à la gamme de prix qui vous conviennent. Lorsque vous avez trouvé un modèle agréable, les matériaux viennent en second lieu. Bien sûr, le cas est différent si vous avez déjà acquis beaucoup d’expérience et que vous savez comment sonne une caisse claire en aluminium. Nous vous recommandons de vérifier les tests appropriés sur bonedo.de, car il y a beaucoup de fichiers sonores de haute qualité et de critiques de nombreux modèles, qui peuvent vous convaincre d’acheter quelque chose de complètement différent de ce qui était prévu au départ. Bonne écoute, bonne vérification et bon jeu !